Interview du Capitaine Benoît Planche, alias « Tao », pilote de chasse et présentateur Rafale Solo Display

Interview du Capitaine Benoît Planche, alias « Tao », pilote de chasse et présentateur Rafale Solo Display

Classé dans : Non classé | 0

A l’occasion du grand Meeting aérien contre le cancer organisé par l’association « Tout le monde contre le cancer » à l’aéroport de Rodez-Aveyro, les 12 et 13 septembre 2015, le capitaine Benoît Planche, alias « Tao » (son nom de code dans l’armée), pilote de chasse et actuel présentateur Rafale Solo Display, a répondu à nos questions.

 

Capitaine Benoît Planche, vous êtes pilote de chasse et faites partie de l’équipe de présentation du Rafale solo display : pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle au sein de l’armée de l’air ? Avez-vous d’autres missions ?

Je suis actuellement instructeur Rafale au sein de l’Escadron de Transformation Rafale 2/92 AQUITAINE. Notre rôle est de former tous les pilotes qui vont voler sur Rafale : Armée de l’air, Marine, et pilotes étrangers.

 

Etes-vous le seul présentateur Rafale en France ?

Oui. Durant 2 ans, le pilote présentateur est le seul à effectuer les démonstrations. Puis il passe « coach » les deux années suivantes.

 

Le Rafale ne passe jamais inaperçu…  C’est un peu une vedette, vous aussi donc… Pouvez-vous nous en dire plus sur cet avion et sur vous ? Comment vivez-vous votre rôle de présentateur ?

Il s’entend surtout… ! La vedette reste bien l’avion. Il est le symbole de l’ensemble des gens qui travaillent derrière et je ne suis qu’un maillon de cette grande chaine, de cette grande famille.

 

L’Armée de l’air fait partie des Anges Gardiens de l’association depuis quelques années maintenant : quel regard portez-vous sur les actions menées par notre association ?

Un immense respect et une grande admiration. Nous savons tous qu’il n’y a rien de pire que l’indifférence et l’inaction. Agir pour les autres malgré les difficultés et garder la foi est toujours admirable.

 

Comme sur chacun de ses évènements, l’association accueillera lors du meeting aérien de Rodez des enfants malades et leurs familles, invités d’honneur pour quelques heures de rêve et d’évasion, loin du quotidien hospitalier. Si vous aviez un message à leur faire passer, quel serait-il ?

Bravo. Bravo pour l’espoir qu’ils représentent, et surtout continuez le combat et que chaque jour nouveau apporte des petites victoires.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la démonstration que vous proposerez lors du Meeting aérien à Rodez ?

Ce sera la même présentation que j’effectue durant toute la saison. Aussi bien au salon du Bourget ou au salon de Dubaï. Dix minutes d’évolutions pour montrer une partie du domaine de l’avion.

 

Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs aveyronnais qui n’ont jamais assisté à un meeting aérien ? Peut-être pour les inviter à se joindre à nous les 12 et 13 septembre ?

Oui l’invitation est lancée. Il faut venir voir évoluer cette belle machine et toutes les autres dans une belle ambiance et dans cette belle région !