Interview du Capitaine Fabrice Camliti,  pilote de chasse et commandant de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air

Interview du Capitaine Fabrice Camliti, pilote de chasse et commandant de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air

Classé dans : Non classé | 0

A l’occasion du grand Meeting aérien contre le cancer organisé par l’association « Tout le monde contre le cancer » à l’aéroport de Rodez-Aveyro, les 12 et 13 septembre 2015, le capitaine Fabrice Camliti, alias « Jane » (son nom de code dans l’armée), pilote de chasse et commandant de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air depuis 7 ans, a répondu à nos questions.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle et celui de votre équipe au sein de l’armée de l’air?

Militaire pilote de chasse depuis plus de 23 ans, j’ai rejoint l’EVAA en 2008 après une carrière bien remplie sur Mirage 2000. Mon rôle au sein de cette équipe prestigieuse est simple : « chef d’orchestre » ! Je coordonne l’ensemble des acteurs civils et militaires évoluant autour de la représentation de l’armée de l’air, avec une double mission : les meetings aériens, mais aussi les compétitions de voltige. D’ailleurs, nous profitons des excellents résultats de notre équipe afin de communiquer sur le savoir faire de notre belle institution, l’Armée de l’air, qui est composée d’hommes et de femmes de talents.


En tant que Commandant de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, vous faites partie des Anges Gardiens de l’association « Tout le monde contre le cancer » depuis quelques années maintenant : quel regard portez-vous sur les actions menées et pourquoi avez-vous choisi de vous engager aux côtés des bénévoles ?
 

Au gré des démonstrations aériennes, j’ai pu croiser beaucoup de personnes passionnées par l’aviation et en 2010, la rencontre avec un bénévole a fait naitre une amitié avec cette formidable association.
Sensibiliser et partager sont des mots communs à l’association et à notre équipe.

Je suis honoré d’être un « Ange gardien », mais le plus important est d’offrir du temps, des sourires, un regard… en un mot : « s’engager », ce qui correspond parfaitement aux actions de « Tout le monde contre le cancer » et aux valeurs portées par l’EVAA et l’armée de l’air.

Plus personnellement, nous pouvons tous être touché par la maladie, et je sais de quoi je parle ! Alors ne restons pas immobile, bougeons pour aider les enfants et leurs familles.

 

Justement, comme sur chacun de ses évènements, l’association accueillera lors du meeting aérien de Rodez des enfants malades et leurs familles, invités d’honneur pour quelques heures de rêve et d’évasion, loin du quotidien hospitalier. Avez-vous déjà eu l’occasion d’échanger avec ces familles : qu’avez-vous retenu de ces rencontres ?

Oublions un instant le mot « maladie », car nous allons à la rencontre d’enfants et de familles, j’ai donc rencontré à plusieurs reprises et avec grand plaisir ces invités d’honneur afin de partager un moment de joie.

Sortir du domaine hospitalier est très important, même primordial, pour se ressourcer auprès des siens et d’autres personnes qui peuvent faire découvrir une facette de leur métier.
Quel bonheur pour nous de voir les yeux pétillants des enfants lorsque nous les plaçons à bord de notre avion, l’Extra, pour prendre une photo …avec un casque de pilote !


Quel est votre meilleur souvenir avec l’association ? 

Quelle belle aventure humaine, je n’ai pas un seul meilleur souvenir mais plusieurs… je profite de l’instant présent aux cotés des bénévoles, des enfants et dès que la page est tournée j’attends avec impatience le suivant, car les actions menées sont nombreuses : galas, concerts, réaliser des rêves, offrir des Noëls, des vacances… et bien plus ! Voilà pourquoi j’apprécie énormément cette association.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la démonstration que proposera l’Equipe de voltige de l’armée de l’air lors du Meeting aérien à Rodez ?

Sans vouloir vous choquer, je ne vous dirai rien !!! Vous devez venir voir… les démonstrations, les pilotes, les mécaniciens…


Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs aveyronnais ?

Venez à notre rencontre lors du meeting, venez nombreux, je me ferai un plaisir de vous accueillir et de parler avec le maximum d’Aveyronnais(es) car vous êtes sympathique(s), ouvert(es) d’esprit et dynamique(s) !
De plus, vous ferez une très bonne action en profitant d’un spectacle fabuleux…. alors je vous donne rendez-vous sans faute les 12 et 13 septembre !