Interview du Commandant Romain Bethoux, Leader de la Patrouille de France 2015

Interview du Commandant Romain Bethoux, Leader de la Patrouille de France 2015

Classé dans : Non classé | 0

A l’occasion du grand Meeting aérien contre le cancer organisé par l’association « Tout le monde contre le cancer » à l’aéroport de Rodez-Aveyro, les 12 et 13 septembre 2015, le Commandant Romain Bethoux, pilote de chasse et Leader de la prestigieuse Patrouille de France, a répondu à nos questions.

 

Commandant Romain Bethoux, vous êtes pilote de chasse et leader de la Patrouille de France : pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle et celui de votre équipe au sein de l’armée de l’air?

Nous sommes des ambassadeurs de l’armée de l’air, notre métier est de représenter le savoir faire de notre armée, son expertise du milieu aérien, mais aussi de porter les valeurs de l’aviateur et du militaire, respect, intégrité, patriotisme, cohésion et esprit d’équipe. Mon rôle en tant que leader, est de diriger en vol la formation des 8 appareils pour offrir le meilleur spectacle aux français. Sans trop rentrer dans le détail, il s’agit de centrer les figures, d’ordonner les changements de formation et de gérer la trajectoire de la patrouille.

La Patrouille de France fait partie des Anges Gardiens de « Tout le monde contre le cancer » depuis quelques années maintenant : quel regard portez-vous sur les actions menées par l’association ?

Nous portons un regard profondément respectueux envers l’association, comme vers tout ceux qui s’engagent à aider les personnes touchées durement dans leur vie. La Patrouille de France tout comme l’armée de l’air, œuvre pour la solidarité, et nous admirons tout ceux qui contribuent par leur travail et leur sacrifice à aider les français.

Comme sur chacun de ses évènements, l’association accueillera lors du meeting aérien de Rodez des enfants malades et leurs familles, invités d’honneur pour quelques heures de rêve et d’évasion, loin du quotidien hospitalier. Si vous aviez un message à leur faire passer, quel serait-il ?

Que tout est possible. Que les rêves peuvent devenir réalité par la volonté, la motivation et le travail. Et surtout qu’il n’y a pas de fatalité, la force de l’esprit, le courage mais aussi le rêve peuvent les aider à surmonter leur maladie.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la démonstration que proposera la Patrouille de France lors du Meeting aérien à Rodez ?

Et bien nous allons réaliser la série 2015 qui est une démonstration aérienne en deux parties. Une partie appelée  » le ruban » pendant laquelle les 8 alphajets évoluent en patrouille constituée en effectuant des boucles et des évolutions dans plusieurs formations différentes; et une deuxième partie plus dynamique que l’on appelle la « synchronisation » où les avions réalisent des croisements, le cœur, des percutions etc.

Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs aveyronnais ?

Le message principal que je souhaite faire passer est le suivant : la Patrouille de France, ce sont des militaires qui représentent leurs frères d’arme engagés en opération. Aussi, ce que je dis souvent aux français c’est que s’ils sont fiers de leur patrouille, ils doivent être encore plus fiers de leurs armées.